Accueil // Les Actions // ONZE JEUNES CRÉATEURS TALENTUEUX RÉCOMPENSÉS PAR LA FONDATION JEAN-LUC LAGARDÈRE

La 27ème cérémonie de remise des bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère s’est tenue le mardi 24 janvier, au Centre Pompidou.

Cette année, onze jeunes talents, porteurs de projets originaux et ambitieux, ont été récompensés dans dix catégories.

Auteur de documentaire : Pierre Maillard. Son projet : réaliser un documentaire de 52 minutes sur Arthur Langerman, diamantaire et collectionneur d’objets et d’images antisémites.

Auteur de film d’animation : Raphaëlle Stolz. Son projet : réaliser Miracasas, son second court métrage. L’histoire d’un bourg en Amérique du sud souhaitant inaugurer son cimetière flambant neuf. Malheureusement les villageois n’ont pas le moindre mort à lui confier…

Créateur numérique : Lucie Mariotto. Son projet : créer DanceNote, une plateforme qui permet aux professionnels et aux amateurs de danse d’enregistrer et de partager leurs créations avec les danseurs.
Écrivain : Kaoutar Harchi. Son projet : écrire son quatrième roman, Rimbaud la nuit. Le récit de deux vies traversées par une même question : est-il possible de se reconstruire ailleurs ?

Journaliste de presse écrite : Louise Audibert. Son projet : entreprendre une longue enquête sur les - Libraire : Corisande Jover. Son projet : poursuivre l’installation et développer l’offre de la librairie généraliste Les Jours Heureux, à Rosny-sous-Bois (93).

- Musicien : Laurent Coulondre (catégorie Jazz et musique classique). Son projet : accompagner la réalisation et la sortie de Keys on fire, son prochain album de compositions originales.
- Flora Fischbach alias Fishbach (catégorie Musiques actuelles). Son projet : préparer la sortie de son premier album, A ta merci, prévu début 2017 (réalisation d’un clip vidéo, scénographie pour les concerts…).

Bourse Photographe : Anna Filipova. Son projet : réaliser un photoreportage au Groenland afin de révéler l’impact de l’industrie minière sur les populations locales.

Bourse Producteur cinéma : Lou Chicoteau. Son projet : créer sa société pour produire Les Perpétuelles, le premier long métrage d’Iris Kaltenbäck.

Bourse Scénariste TV : Joseph Minster. Son projet: écrire et réaliser Charon, une minisérie – drôle et caustique – sur le passeur des Enfers.

Ces jeunes talents rejoignent ainsi la communauté de 261 lauréats déjà distingués, depuis vingt-sept ans, par des jurys prestigieux composés de personnalités du monde des médias, des arts et de la culture.

Retrouvez le CP annonçant la sélection officielle, cliquez ici.

Suivez l’actualité de l’ensemble des lauréats sur la page Facebook de la Fondation.

Photographie : Pierre Leroy (Co-gérant de Lagardère SCA et administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère) entouré des lauréats des bourses 2016. De gauche à droite (au 1er rang) : Pierre Leroy (cogérant de Lagardère SCA et administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère) entouré des lauréats des bourses 2016. Lou Chicoteau (bourse Producteur cinéma) ; Corisande Jover (bourse Libraire) ; Lucie Mariotto (bourse Créateur numérique) ; Anna Filipova (bourse Photographe) ; (au 2d rang) : Pierre Maillard (bourse Auteur de documentaire) ; Kaoutar Harchi (bourse Écrivain) ; Louise Audibert (bourse Journaliste de presse écrite) ; Laurent Coulondre (bourse Musicien – Jazz et musique classique) ; Raphaëlle Stolz (bourse Auteur de film d’animation) ; Joseph Minster (bourse Scénariste TV). * Flora Fischbach-Woiry alias Fishbach (bourse Musicien – Musiques actuelles) est absente sur la photo.