Accueil // Les Actions // MAISONS DES JEUNES TALENTS : UN PROGRAMME D’EGALITE DES CHANCES

MAISONS DES JEUNES TALENTS : UN PROGRAMME D’EGALITE DES CHANCES

Pour l’année scolaire 2016/2017, la Fondation Jean-Luc Lagardère s’est associée de nouveau au programme de la Fondation Financière de l’Echiquier. Créées en 2010, les Maisons des Jeunes Talents offrent la possibilité à de jeunes filles bachelières boursières de bénéficier d’un logement gratuit à Paris et d’un accompagnement académique, humain autant que professionnel individualisé tout au long de leur formation en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Le dispositif permet ainsi à 34 étudiants d’ « oser »  des études prestigieuses en leur ouvrant  les portes de quatre résidences parisiennes, leur assurant un cadre de vie et de travail idéal.

Par son soutien, la Fondation Jean-Luc Lagardère donne la chance à ces jeunes filles d’envisager sereinement la réussite des concours d’entrée aux grandes écoles et favorise l’égalité des chances. Mission accomplie, puisqu’en 2017, 100% des élèves des Maisons des Jeunes Talents sont admissibles dans une grande école de management ou d’ingénieur qui leur ouvrira les portes d’une très belle carrière professionnelle (à condition bien sûr que ces admissibilités se transforment en admissions).

« Nous ne le dirons jamais assez : les Maisons des Jeunes Talents ne sont pas un programme d’excellence académique mais un formidable ascenseur social pour des élèves qui méritent largement que nous les aidions ». Bénédicte Gueugnie, Directrice de la Fondation Financière de l’échiquier.

Fort de son succès, le programme initialement réservé aux filles, ouvre en septembre 2017 une Maison pour 5 à 7 garçons boursiers. Avec près de 600 élèves sensibilisés dans des lycées de zones prioritaires ou rurales et 38 participants à son premier « Weekend de Découverte de la Prépa », la Maison des Jeunes Talents entend poursuivre ses efforts en multipliant les actions de sensibilisation et de préparation, pour prouver que la classe préparatoire n’est pas qu’un rêve pour les jeunes issus de milieux modestes !

Plus d’infos ici                                                                               Découvrez les témoignages des anciens élèves ici