Accueil // Les Actions // L’école Miroir : Faire émerger les talents des quartiers populaires

L’école Miroir : Faire émerger les talents des quartiers populaires

Créée en 2011 par Catherine Jean-Joseph Sentuc et Alan Boone, l'Ecole Miroir est une école gratuite de formation et de professionnalisation d'acteurs, de réalisateurs et d'auteurs issus de la diversité culturelle et sociale des quartiers populaires de la société française.

La vocation de l’Ecole est de permettre une plus grande lisibilité des talents émergents des quartiers populaires et de créer les conditions de la réussite par l’insertion professionnelle. Pour ces étudiants des métiers des arts et de la scène, l’école est tout autant un tremplin économique grâce aux apprentissages et aux passerelles reliées à la production et à la diffusion audiovisuelles qu’un formidable outil pour déprogrammer les complexes et les stéréotypes.
 
Mêlant théorie et pratique, la formation est structurée autour de huit cycles (à raison de quatre par an) couvrant les domaines du théâtre, de la danse, du cinéma, de la fiction et de l’écriture. En sortant de l’école, les élèves devenus de jeunes professionnels pourront répondre aux appels d’offre de la télévision, du théâtre et du cinéma, et contribuer ainsi à une meilleure représentation de la société française dans les médias.
 
L’Ecole vient de lancer la seconde promotion cet automne. Après avoir sélectionné les profils les plus convaincants lors d’un entretien individuel, un stage intensif de pré-rentrée dispensé par des professionnels de la fiction et du théâtre démarre en novembre à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay sur Seine, le lieu de résidence de l’Ecole Miroir. Les dix meilleurs élèves poursuivront les deux ans de formation au sein de l’Ecole Miroir, avant d’entrer dans la vie active en 2018.

Pour plus de renseignements sur l'Ecole Miroir, cliquez ici.