Accueil // Les Actions // La Fondation soutient l'Orschestre Symphonique Divertimiento

La Fondation soutient l'Orschestre Symphonique Divertimiento

Depuis 2008, la Fondation est partenaire de l’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD), dirigé par la chef d’orchestre Zahia Ziouani. Elle soutient plus particulièrement l’Académie Divertimento qui propose à de jeunes musiciens débutants et confirmés de pratiquer ensemble la musique symphonique.

Chaque année, plus de 300 jeunes sont encadrés par des musiciens professionnels de l’orchestre, dans un esprit d’exigence et de partage. L’académie propose trois cycles selon les niveaux : un cycle découverte, grâce aux ateliers Diver’cités, qui accueille des jeunes issus des zones d’éducation prioritaires ; un cycle perfectionnement qui reçoit 150 jeunes issus de conservatoires; un cycle de préprofessionnalisation qui a permis, en 2016, à trois musiciens d’être suivis dans leur carrière.

Toujours dans l’optique d’accompagner ses saisons musicales d’une action culturelle forte, l’OSD a également développé une application pédagogique « À la découverte de l’orchestre symphonique » qui permet aux jeunes de préparer leur venue au concert et de découvrir de manière ludique les personnages de l’orchestre, les familles d’instruments et les coulisses de la formation.

En 2016, l’OSD s’est associé à l’École Miroir afin de créer Miroir citoyen, un spectacle mêlant théâtre et musique qui retrace le destin des héros de l’histoire de France. Mise en scène par Alan Boone (cofondateur de l’École Miroir) et mise en musique par Zahia Ziouani, la pièce a été présentée en décembre à Stains (Seine-Saint-Denis). Cet événement a inauguré une tournée de 40 représentations dans 16 villes de France en 2017.