Accueil // Les Actions // Promotion de l’ouverture sociale au lycée Henri IV

Promotion de l’ouverture sociale au lycée Henri IV

Promouvoir plus de diversité au sein de l’école Républicaine n’est pas un sujet nouveau pour le lycée Henri IV. Afin de perpétuer des actions entreprises depuis 2006 au sein du lycée par Patrice CORRE, proviseur jusqu'en 2016, un Fonds de dotation a été créé par un groupe de bénévoles anciens élèves, parents d’élèves, anciens professeurs, membres de l’équipe de direction) en 2014.

Le Fonds a pour vocation de promouvoir l’ouverture sociale au sein de la Cité scolaire Henri IV. Il permet à des étudiants en difficulté financière d’entamer des études prestigieuses. En effet, dans certains milieux défavorisés, les jeunes « talents » sont trop souvent à l’écart des filières d’excellence. L’idée est donc à la fois d’inciter les lycéens à « oser » la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, puis de les accompagner tout au long de leur parcours. La volonté d’ouverture sociale et plus généralement à la diversité est également présente au niveau du second cycle. Ayant un recrutement national, le Lycée Henri-IV peut ainsi recruter ses élèves du secondaire sur un secteur dépassant largement les limites de Paris. La sélection se fait au mérite sur plus de 110 collèges de Paris et banlieue. Un partenariat a même été établi entre le lycée et 20 collèges de réseau d’éducation prioritaire. C’est pourquoi, chaque année, 12 à 15% des élèves de 2nde sont issus de collèges de « quartiers difficiles ».

Les projets du Fonds de dotation s’inscrivent ainsi autour de quatre volets. Pour les élèves des classes préparatoires, le Fonds procède à l’attribution de bourses financières au mérite et sur critères sociaux, il apporte des aides pour des sorties culturelles en partenariat avec de grandes institutions parisiennes, et des stages linguistiques en vue de préparer l’examen de l’International English Language Testing System, test d’anglais le plus prisé au monde. Le Fonds de dotation possède également un volet numérique en faveur de l’égalité des chances, à travers notamment l’acquisition de liseuses. Ces trois derniers types d’action touchent également les élèves les plus modestes et en particulier ceux issus de REP, inscrits dans les classes du secondaire.
En 2016, une vingtaine de nouvelles bourses ont été attribuées à des élèves de 1ères années des CPGE.

La Fondation Jean-Luc Lagardère est heureuse de soutenir ces ambitions.

Les actions du lycée Henri IV en faveur de l’égalité des chances connaissent une belle réussite : la plus grande diversité sociale des élèves n’a absolument pas modifié les taux de réussite aux examens et concours : en secondaire, 100% de réussite au bac avec 99% de mentions dont près de 70% de TB ; en CPGE, 30% de boursiers (contre 8% il y a quelques années), et cela sans que les taux de réussite aux concours aient été affectés. En effet, en 2015, la quasi-totalité des élèves des prépas scientifiques et économiques ont été admis dans des Grandes Ecoles et, pour les classes littéraires dont les concours sont beaucoup plu sélectifs, ce taux approche les 50% soit cinq fois le taux national.

Pour plus d'informations sur le Fonds de dotation du lycée Henri IV, cliquez ici