Accueil // Les Actions // Prix de la litterature arabe

Prix de la litterature arabe

Le prix de la littérature arabe, créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, récompense un(e) lauréat(e), ressortissant(e) d’un pays membre de la Ligue Arabe, auteur d’un ouvrage publié – roman, recueil de nouvelles ou de poèmes –, écrit en français ou traduit de l’arabe vers le français, portant sur le thème de la jeunesse arabe. Il est doté d’un montant de 10 000 €.

Le Jury de la troisième édition du Prix, présidé par Pierre Leroy, a élu l'ouvrage de Mohammed Hasan Alwan, "Le castor" (Seuil - février 2015).
Mohammed Hasan Alwan est né à Riyad en 1979 et vit aujourd’hui à Ottawa. Outre un recueil de nouvelles et un essai sur l’émigration, il a publié quatre romans : "Saqf alKifâya" (2002), "Sophia" (2004), "Tawq at-tahâra" (2007) et "Al-Qundus" (Le castor, 2011) tous parus chez Dar al Saqi à Beyrouth. "Le castor" lui a valu de figurer en 2013 parmi les six finalistes du Prix international de la fiction arabe.
 
Le Jury a également attribué une mention spéciale à l’auteur Yéménite Ali al-Muqri, pour son roman "Femme interdite" (Éditions Liana Levi – mars 2015). Ali Al-Muqri, né en 1966 à Taizz, est l’auteur de nombreux articles parus dans les journaux progressistes, d’un essai remarqué sur l’alcool et l’islam et de trois romans. 
 
Le prix a été remis le 14 octobre à l’occasion d’une cérémonie à l’Institut du monde arabe.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Pour consulter le règlement du Prix, cliquez ici.

Jury 2015: Nada Al Hassan (Spécialiste du patrimoine culturel), Mahi Binebine (Peintre et écrivain, lauréat du Prix du Roman arabe en 2010), Mustapha Bouhayati (Directeur de la Fondation Luma à Arles), Jean-Pierre Elkabbach (Journaliste à Europe 1,  fondateur et animateur de l’émission Bibliothèque Médicis), Gilles Gauthier (Ancien Ambassadeur de France au Yémen,  traducteur des livres d'Ala Al-Aswani), Kaoutar Harchi  (Écrivain), Houda Ibrahim (Auteur et Journaliste à Radio Monte-Carlo Doualiya), Pierre Leroy (Cogérant de Lagardère SCA) et Alexandre Najjar (Écrivain, Membre du Comité de rédaction de L'Orient littéraire).