Accueil // Les Actions // partenariat avec l'académie de france à rome

partenariat avec l'académie de france à rome
En 2014, la Fondation Jean-Luc Lagardère a noué un partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. L’objet majeur de ce soutien est l’accompagnement de cette institution dans la réforme de sa mission centrale et historique d’accueil en résidence d’artistes et de chercheurs.

Grâce au soutien de la Fondation, la Villa Médicis a engagé une étape clé de ce parcours en ouvrant des séjours de résidences courtes  à des « lauréats », jeunes créateurs et chercheurs de toutes nationalités, issus des établissements d’enseignement supérieur de la création et de l’histoire des arts, et sélectionnés dans le cadre de parcours qualifiants. Ces lauréats viennent vivre et développer leurs travaux, études et recherches à la Villa Médicis, au contact de Rome et des pensionnaires en séjour de longue durée.

La Fondation Jean-Luc Lagardère offre  la possibilité à trois lauréats de ses bourses de bénéficier d’une résidence courte à la Villa Médicis pour développer un projet de recherche spécifique, afin de développer un projet personnel en lien avec l’Italie ou plus particulièrement la ville de Rome. Ainsi, Julien Goldstein (lauréat bourse Photographe 2009), Yann Apperry (lauréat bourse Ecrivain 1997) et Arnaud Gerber (lauréat bourse Scénariste TV 2001), vont respectivement réaliser un travail photographique sur le patrimoine architectural laissé par Benito Mussolini après sa transformation de la ville dans les années 1930, développer avec le compositeur italien Massimo Nunzi un projet de comédie musicale inspirée du « Livre de la Jungle », et travailler sur une fiction intitulée « Renaissance ».

La Fondation soutient également le Nouveau Prix de Rome, et la cérémonie d’accueil des Pensionnaires qui s’est tenue à Paris le 12 juin dernier,  à l’issue du concours de sélection de la nouvelle promotion 2015/2016 ; ainsi par exemple l’écrivain Oscar Coop-Phane, le designer Johan Brunel ou le scénariste Philippe Petit, seront résidents de la Villa, pour une durée d’un an, dès septembre prochain.

Chaque promotion de pensionnaires est accompagnée par une personnalité de stature internationale. Cette figure, appelée le Nouveau Prix de Rome, est pour la promotion 2015/2016 le paléontologue Yves Coppens. Il séjournera donc ponctuellement à la Villa Médicis et proposera aux pensionnaires, des conférences et des débats pour ouvrir leurs recherches.

En prolongement de cette action de mécénat, la Fondation soutient un rendez-vous culturel phare de la Villa Médicis, «Cinéma en plein air ».  Ainsi, du 6 au 17 juillet, le festival consacrera sa neuvième édition à deux acteurs exceptionnels du cinéma français et italien, Vittorio Gassman et Jean-Louis Trintignant,  à travers 10 films proposés dans les magnifiques jardins de la Villa ; « Le Fanfaron » de Dino Risi, chef-d’œuvre de la comédie à l’italienne qui réunit les deux acteurs, sera projeté en ouverture du festival.
Toujours dans le cadre de Cinéma en plein air, la Villa Medicis propose, dans ses jardins,  un parcours de visites dédié à certains lieux de la Villa Médicis immortalisés dans des films célèbres tels que « Habemus Papam » de Nanni Moretti, ainsi qu’aux travaux des nombreux cinéastes ex-pensionnaires de l’Académie de France à Rome.

Pour plus d’informations, cliquez ici.