Accueil // Les Actions // La Fondation s’ouvre aux collaborateurs du groupe Lagardère

La Fondation s’ouvre aux collaborateurs du groupe Lagardère

Les lauréats à la rencontre des salariés

Depuis juin 2012, la Fondation Jean-Luc Lagardère organise régulièrement des rencontres entre ses lauréats et les salariés du siège du Groupe. Ces derniers peuvent ainsi découvrir les actions menées par la Fondation auprès de cette communauté de jeunes professionnels de la culture et des médias forte de 230 membres ! C’est également l’occasion de partager un moment privilégié autour d’une « création culturelle » et de dialoguer sur différents sujets de société.

Neuf événements se sont ainsi déroulés, en présence d’anciens lauréats, depuis le lancement de cette initiative. Une rencontre- dédicace avec Valentine Goby (prix spécial Écrivain 2002) et Rosa Aoudia-Tandjaoui (lauréate Libraire 2005). Quatre projections d’œuvres audiovisuelles : le documentaire La Mort de Danton, avec Alice Diop (lauréate Auteur de documentaire 2009) ; le documentaire Cité de Dieu, la rédemption d’une favela, avec Julien Hamelin (lauréat Auteur de documentaire 2007) ; le court métrage Dis-lui toi, avec Stéphanie Kalfon (lauréate Scénariste TV 2007) ; le court métrage Dripped, avec Léo Verrier (lauréat Auteur de film d’animation 2009) ; la série Kaboul Kitchen avec Marc Victor (lauréat Journaliste 1990) et l’acteur Gilbert Melki (acteur principal de la série, dont la saison 2 est diffusée sur Canal+). Enfin, quatre expositions de lauréats photographes ont également été organisées : Faded Tulips, de William Daniels (lauréat 2007) ; le projet sur le Kurdistan de Julien Goldstein (lauréat 2009) ; Les Français à table, de Stéphanie Lacombe (lauréate 2006) ; et Femmes, après coup, de Hiên Lâm Duc (lauréat 1996) organisée en partenariat avec Médecins du monde.

Après chaque exposition, l’équipe de la Fondation réalise un sondage auprès des salariés. Ceux-ci choisissent la photographie qui sera acquise et exposée dans les locaux de Lagardère Ressources. Les quatre photographies précédemment sélectionnées constituent le début d’une collection dont la vocation est de rassembler les plus belles œuvres des 23 promotions de lauréats photographes !