Accueil // Les Actions // La Fondation Jean-Luc Lagardère, partenaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

La Fondation Jean-Luc Lagardère, partenaire
de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

La Fondation Jean-Luc Lagardère est heureuse d’accompagner l’Académie de France à Rome – Villa Médicis dans le processus de réforme de sa mission centrale et historique d’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence à la Villa Médicis, réforme entamée en 2013 sur demande du Ministère de la Culture et de la Communication. Cette collaboration, née d’un engagement commun en faveur de la création contemporaine, permettra aux deux partenaires de prolonger leurs actions emblématiques en faveur de la culture et des jeunes talents.

Grâce au soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, l’Académie de France à Rome peut engager une étape importante de ce parcours, en ouvrant dès 2014 des séjours de résidences courtes (d’une durée d’un à trois mois) destinés à des lauréats, jeunes créateurs en fin d’études, français et internationaux, issus des établissements d’enseignement supérieur de la création, de la théorie et de l’histoire des arts, dans le cadre de parcours qualifiants. Ces lauréats vivront et travailleront à la Villa Médicis, au contact de Rome et des pensionnaires (sélectionnés par un jury annuel pour des séjours de longue durée).
La Fondation Jean-Luc Lagardère a proposé de son côté à trois nouveaux ou anciens lauréats de ses programmes de bourses, attribuées chaque année à de jeunes créateurs et professionnels de la culture et des médias, de bénéficier d’une résidence courte à la Villa Médicis pour développer un projet de recherche spécifique. En 2014, ont été sélectionnés Angelo Cianci (lauréat Scénariste TV 2004), Julien Hamelin (lauréat Auteur de documentaire 2007) et Djeff Regottaz (lauréat Créateur numérique 2000).
En écho à ce mécénat, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient des rendez-vous culturels phares de la Villa Médicis qui promeuvent spécialement la jeune création et le dialogue entre les cultures: Littérature, aujourd’hui et Cinémondo. Littérature, aujourd’hui est un cycle de rencontres mensuelles consacrées à la littérature contemporaine pour lesquelles les pensionnaires-écrivains présents à la Villa Médicis invitent des auteurs italiens, français et étrangers. Cinémondo est un festival de cinéma dédié à la création cinématographique des pays émergents qui a lieu au mois de novembre : il  s’attache chaque année à une région du monde différente.

www.villamedici.it