Accueil // Les Actions // L’IMA, UN MUSÉE VIVANT DU MONDE ARABE

L’IMA, UN MUSÉE VIVANT DU MONDE ARABE

La Fondation Jean-Luc Lagardère est heureuse d’avoir accompagné l’Institut du Monde Arabe dans la transformation de son musée permanent.

En 2008, la Fondation Jean-Luc Lagardère a noué un partenariat ambitieux avec l’Institut du monde arabe (IMA).
L’objectif : repenser l’ensemble du musée permanent de l’IMA – ouvert au public depuis 1987 – afin de le rendre plus dynamique, plus pédagogique et plus vivant. Concevoir un musée entièrement nouveau, proposant «  une vision globale, sensible et intégrée de l’aire géographique constituée par les vingt-deux pays
arabes cofondateurs de l’IMA ». Un but désormais atteint.

Le nouveau musée permanent de l’IMA propose un concept muséographique unique en France. Véritable musée des civilisations arabes, son parcours thématique envisage la culture arabe dans ses dimensions historique, anthropologique, intellectuelle et spirituelle. Il a été inauguré le 20 février 2012, à l’occasion du 25e anniversaire de l’IMA.