Accueil // Les Actions // LE STUDIO 13/16 AU CENTRE POMPIDOU

LE STUDIO 13/16 AU CENTRE POMPIDOU

La Fondation Jean-Luc Lagardère, partenaire du Studio 13/16 du Centre Pompidou.

La Fondation Jean-Luc Lagardère a conclu, en 2010, un partenariat avec le Studio 13/16 du Centre Pompidou. Ce studio, inauguré en septembre 2010, est le « premier espace exclusivement consacré aux adolescents dans une grande institution culturelle. » Un lieu inédit et dédié à la pratique artistique des jeunes de 13 à 16 ans.

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient la programmation annuelle de cet espace.

En 2010-2011, quatre thématiques phares ont ponctué la vie du Studio : Macadam, Play It Yourself, la Fashion Factory et Green Attitude. Macadam a proposé aux adolescents une relecture du milieu urbain dans lequel ils évoluent au quotidien. Play It Yourself a encouragé les adolescents à faire l’expérience de la création autour du thème des jeux vidéo. Djeff Regottaz, lauréat de la bourse Créateur numérique 2000, y a réalisé une installation et animé plusieurs ateliers. Fashion Factory a permis aux adolescents de développer leur créativité à travers le prisme de la mode. Enfin, Green Attitude avait pour objectif d’explorer les différents mouvements artistiques qui se sont développés autour du thème de la nature.

En 2012, le manga, la musique et l'actualité médiatique sont à l’honneur avec Planète Manga (de février à mai) qui a fait découvrir aux jeunes la diversité du manga de façon ludique et participative ; On Air (de juin à septembre), un grand atelier de réflexion sur la musique, la création musicale et ses relations avec les arts plastiques ; et Utopies : des mondes imaginaires vus à la loupe (de décembre 2012 à février 2013) invitant les adolescents à réfléchir aux temps forts de l'année 2012 et à sculpter leur vision du réel telle qu'ils la conçoivent et l'idéalisent.

À la suite de la forte fréquentation du Studio 13/16 pendant les vacances scolaires, des ateliers sont systématiquement proposés pendant les vacances (y compris l’été), offrant ainsi une réelle alternative culturelle au public ciblé. Ainsi  pendant les vacances de la Toussaint, le Worshop Serial Printer initie les jeunes à la technique de la reproduction en série.
Avec ce Studio, les adolescents donnent libre cours à leur expression artistique !

Plus d'information sur la page Facebook du Studio 13/16