Accueil // Les Actions // « Utopies » au Studio 13/16 : les temps forts de l’actualité en miniature.  

« Utopies » au Studio 13/16 : les temps forts de l’actualité en miniature.
 

 

Utopies : des mondes imaginaires vus à la loupe. C’est le nom de l’exposition du Studio 13/16 qui a eu lieu l’hiver dernier! L’espace dédié aux adolescents du Centre Pompidou s’était associé à la programmation du Festival Hors-pistes pour explorer de manière complémentaire une même thématique : la miniature.
 
Du 8 décembre 2012 au 10 janvier 2013, l’artiste italien Adalberto Abbate a présenté ses micro-sculptures qui s’inspirent des temps forts de l’actualité médiatique. Puis, du 17 janvier au 3 février 2013, Cécile Babiole a fabriqué et mis en scène de (mini) objets qui façonnent notre quotidien.

 

Dans le cadre d’ateliers, Adalberto Abbate a invité les adolescents à créer leurs propres micro-sculptures sur des thèmes de l’actualité sportive, politique, culturelle, économique ou sociale qui les ont marqués. Ils ont également eu la possibilité d’enrichir les réalisations des autres participants. L’idée était que l’artiste agence au fur et à mesure ces micro-sculptures, formant ainsi un « work in progress » collaboratif qui deviendrait au final une véritable « macro-sculpture » fondée sur les utopies de chacun.
 
« A l'image d’un miroir grossissant, les micro-sculptures attirent notre regard sur notre société, ses petits défauts, ses dysfonctionnements et ses incohérences, ses promesses. Se trouvant à un âge charnière où les idéaux de l’enfance se confrontent à la réalité sociale, les adolescents mettent en scène leur vision de la société et créent leur propre exposition ».
 
Léna Mauger, Guillaume Pitron et Jordan Pouille, trois lauréats de notre bourse Journaliste de presse écrite, avaient été invités à écrire un article sur un sujet qui les avait touchés durant l’année 2012. Ils ont été publiés dans le journal qui était remis aux visiteurs de l’exposition. Pour le lire, cliquez ici.

Plus d'informations au sujet de cette exposition sur la page Facebook du Studio 13/16 et sur le site internet du Centre Pompidou.
 
Utopies : des mondes imaginaires vus à la loupe 
Du 8 décembre 2012 au 3 février 2013
Studio 13/16 – Centre Pompidou
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
Pendant les vacances scolaires: tous les jours sauf le mardi.